PILOTE A CORAIL HELICOPTERES
Ce mois-ci, nous vous présentons Rudy CLAIN, pilote chez Corail Hélicoptères avec la plus longue longévité, et amateur de hard-rock et de bandes-dessinées à ses heures perdues.
Son parcours
A 54 ans, ce Réunionnais originaire du Port a connu un parcours assez éclectique, puisqu’il a d’abord été Aide-Comptable, Informaticien, puis Responsable d’un service informatique en Métropole, avant de se lancer dans le monde de l’Aéronautique, un univers qui le passionne et qu’il n’a pas quitté depuis.
Etre aux commandes d’un hélicoptère est pour Rudy, comme pour beaucoup, un rêve d’enfant. Cet engouement est nourri par le porte hélicoptère de la Jeanne d’Arc, qu’il allait voir tous les ans lors de son passage dans le port, et toutes les semaines, il ne ratait pas un atterrissage de l’hélicoptère (Alouette II) de la Gendarmerie au « rond-point de l’hélicoptère ».
C’est donc à l’âge de 35 ans qu’il réalise son rêve, en décrochant son Brevet de Pilote Professionnel, pour exercer, depuis 2005, le métier de Pilote Professionnel. Comme tout pilote, Rudy a cumulé les heures de vols les week-ends avant d’obtenir son premier contrat en 2008 dans une compagnie du sud de la France, spécialisée dans le transport de VIP, pour enchainer ensuite avec un poste de Responsable d’un service de pièces détachées hélicoptères sur Paris.
En 2009, il travaille à l’héliport de Paris, toujours dans le domaine du transport en hélicoptère.
Puis en 2010, il réussit la partie Théorique de l’examen de Pilote de Ligne IFR Hélicoptère, qui lui aurait permis d’exercer en tant que Pilote sur les plateformes pétrolières, mais faute de moyens financiers, il ne pourra pas valider la partie Pratique.
Pilote chez Corail Hélicoptères depuis 2012, Rudy en aura vu passer nombre de passagers.
Mais celle qui l’a marqué le plus aura été une jeune fille atteinte d’un cancer, à qui il a réalisé le dernier souhait de voler en hélicoptère. Comme pour la saluer à son passage, le Piton Fournaise s’est réveillé ce jour-là pour la gratifier d’une très belle éruption. Emotions et frissons garantis !
Son Poste et ses Responsabilités à Corail Hélicoptères
De sa polyvalence et son aisance à s’adapter à tout nouvel environnement, Rudy occupe d’autres postes en plus de celui de Pilote chez Corail Hélicoptères. En effet, il remplit également les fonctions de :
– Responsable des Opérations Sol,
– Responsable des Marchandises Dangereuses,
– Responsable Formation Opérations Sol.
En tant que Pilote, il a pour mission tous les matins de préparer la machine, et d’effectuer les vérifications nécessaires avant le premier vol. Ensuite, il prend connaissance du planning des vols du jour.
Etant le garant de la Sécurité à bord, il se doit d’analyser la météo pour étudier la faisabilité de ses vols, mais aussi de consulter les sites gouvernementaux officiels pour vérifier les NOTAM (NOte To AirMen). Ces derniers visent à informer les pilotes sur les évolutions des infrastructures (suite à des travaux ou modifications temporaires etc…) et à signaler tout potentiel danger pour la navigation aérienne (présence de parachutistes, de grues, de drones etc…)
Notre Pilote Rudy accueille ensuite ses passagers avant de leur transmettre un briefing de sécurité avant l’embarquement. Après chaque vol, le pilote remplit le C.R M. (Compte-Rendu Matériel), formulaire obligatoire qui permet d’enregistrer les informations de maintenance, nécessaires à l’entretien et au suivi de l’hélicoptère. Une fois ce dernier nettoyé et rentré en hangar, Rudy s’occupe de ses responsabilités secondaires.
Si vous avez la chance d’avoir Rudy comme pilote le jour de votre survol, chantonnez des airs des plus grands tubes de Pink Floyd ou d’AC/DC si vous voulez entrer dans ses bonnes grâces !