Corail Hélicoptères, engagé pour l’Environnement
Le Développement durable figure parmi l’une des priorités de l’entreprise depuis sa création. Et c’est dans cette logique que Corail Hélicoptères contribue au projet Life+ Pétrels.
Ce programme, initié en 2014 est financé par l’Europe, La DEAL et le Département de La Réunion. Ce projet est coordonné par le Parc National de La Réunion en partenariat avec l’Office Nationale de La Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS/BNOI), La Société d’Études Ornithologiques de la Réunion et l’Université de La Réunion. Elle vise à sauvegarder les deux espèces endémiques de pétrels de la Réunion : le Pétrel de Barau, et le très rare Pétrel noir de Bourbon.
Les deux espèces sont protégées et constituent une urgence de conservation de par leurs statuts UICN (Union International de Conservation de la Nature). Le Pétrel de Barau est considéré comme en danger d’extinction tandis que le Pétrel noir de Bourbon est lui considéré comme en danger critique d’extinction avec une population comprenant seulement une centaine de couples.
Leur préservation est donc un enjeu important, et c’est pour cette raison que les acteurs du projet Life+ Pétrels mettent tout en œuvre pour agir sur le terrain et sensibiliser la population sur les menaces qui pèsent sur ces deux espèces.
Régulièrement, une équipe de terrain, encadrée par Jérôme DUBOS, Chargé du suivi scientifique, fait appel aux services de Corail Hélicoptères afin de déposer les agents de terrain sur les sites de reproduction inaccessibles. Ils peuvent y rester quelques jours pour étudier ces oiseaux (suivi de la population, étude de leur biologie et de leur écologie, etc.), mais surtout mettre en place des actions de lutte contre les prédateurs tels que rats et chats qui impactent les adultes, les poussins et les œufs.
En choisissant la compagnie Corail Hélicoptères, l’équipe du projet Life+ Pétrels mise avant tout sur la bonne connaissance de nos pilotes de la localisation des sites de nidification. Corail Hélicoptères est fière de contribuer à cette mission de sauvegarde et de préservation, qui, touchant à son terme, connaît un véritable succès puisque le bilan des actions est très positif avec chaque année toujours plus de jeunes Pétrels qui prennent leur envol.